Découvrez le coworking, un espace de travail convivial

Votez pour ce site

Vous êtes travailleur indépendant ou nomade et vous cherchez un lieu de travail sympathique qui reflète votre façon de vivre et de travailler. Les espaces de travail partagés ont fait leur apparition en France et ce qu'on appelle le coworking devient plus qu'un lieu de travail, mais un lieu où se mélangent tous types de talents à la recherche permanente de projets à concrétiser.

Qu'est-ce que le coworking ?

Le coworking est un espace de travail partagé entre travailleurs indépendants ou travailleurs nomades. L'idée est de réunir des talents dans une location professionnelle commune et de partager le loyer du lieu en question. À l'image des colocataires immobiliers, vous cohabitez professionnellement avec d'autres personnes. Cela permet de pouvoir louer des locaux modernes en divisant les frais divers. Vous bénéficiez ainsi de tout le confort pour développer votre créativité. Le coworking est idéal pour mettre les entrepreneurs en relation directe et leur permettre de réaliser des partenariats. L'échange social devient alors votre quotidien, vous n'êtes plus isolé chez vous et vous partagez des conseils administratifs ou professionnels avec d'autres collègues. La cohabitation permet souvent de mettre en relation des entrepreneurs de différents domaines pour réaliser ensemble un projet professionnel. Chacun apporte ses connaissances pour créer un nouveau service.

Où trouve-t-on des bureaux à partager ?

Dans le principe, toutes les entreprises peuvent partager leurs bureaux et louer à d'autres entrepreneurs. C'est bien entendu dans les grandes villes que l'offre est la plus flagrante et les bureaux à partager à Paris, Nice, Marseille, Lyon ou Bordeaux sont plus nombreux que dans les petites provinces. L'immobilier très cher dans les grandes villes a accéléré la création de bureaux à partager. Mais le concept se propage de plus en plus, et le virus atteint aussi les plus petites villes des départements français. Tout le monde désire un endroit où convivialité, créativité et développement social font partie d'un rituel journalier. Le département de la Bretagne et la ville de Poitiers sont eux aussi très en avance dans le coworking.

La libération de la créativité et la possibilité de devenir son propre patron chez les hommes ainsi que chez les femmes, ont permis à des espaces de travail de se former. Ces espaces accueillent comme à la maison des entrepreneurs, des freelances, des personnes exerçant des métiers créatifs ou des métiers du web ainsi que des haltes garderies et bien d'autres activités…

Publié dans Immobilier >>> Cette page a été affichée 97 fois