Créer son entreprise : la meilleure solution contre le chômage ?

Créer son entreprise : la meilleure solution contre le chômage ?
5 (100%) 1 vote

Le marché du travail a connu de profondes mutations ces derniers mois. De nombreux travailleurs ont perdu leur emploi et la courbe du chômage n’a de cesse de grimper, malheureusement dans le mauvais sens. Face à cette situation, les demandeurs d’emploi réagissent tous à leur manière : certains se mettent à l’intérim pour garder un pied dans la vie active, alors que d’autres s’essaient à la création d’entreprise. Cette dernière option est d’ailleurs soutenue par le gouvernement et Pole Emploi, puisqu’il est possible de bénéficier de ses indemnités chômage tout en étant créateur d’entreprise. Un coup de pouce bienvenue quand on sait la difficulté que représente la vie d’entrepreneur.

La perte d’emploi n’est pas une fatalité, c’est une opportunité !

La plupart des demandeurs d’emploi percoivent le chômage comme une fatalité, une raison pour être malheureux. Il faut au contraire prendre cette situation comme une opportunité de s’essayer à quelque chose d’autre.

En effet, Pole Emploi permet, dans de nombreux cas, de bénéficier d’aides financières dans le cadre d’une création d’entreprise. C’est une opportunité qui permet aux futurs créateurs de limiter les risques. Tout le monde sera d’accord pour dire qu’il est plus facile de créer une société en étant suivi et soutenu financièrement qu’en partant de rien. La perte de votre emploi doit donc être un élément déclencheur et vous pousser à essayer quelque chose de nouveau.

En pratique, comment s’y prendre ?

Créer son entreprise n’est pas de tout repos, mais c’est une étape nécessaire pour pouvoir gagner votre liberté. Les formalités ne sont pas très lourdes lors de la création. Comptez quelques jours de travail et vous serez tranquilles…

Concernant le choix de la forme juridique, la plus utilisée est la SARL. Si votre activité prévoit de faire rentrer de noveaux actionnaires à l’avenir, privilégiez plutôt la SAS, bien plus flexible dans sa manière de fonctionner.

Publié dans Création entreprise >>> Cette page a été affichée 60 fois