Comment traiter un pied plat?

Votez pour ce site

Concrètement un pied est dit plat quand il est entièrement en contact avec le sol. La voûte plantaire est alors absente. Il est aussi possible de parler de pied valgus. De nombreux facteurs peuvent entraîner les pieds plats. Il y a tout d’abord dans une première catégories, les cas congénitaux. Dans une seconde catégorie se trouvent ceux dont il est dit que le pied plat est acquis. Ici également des facteurs multiples peuvent expliquer l’apparition des pieds plats. Ils peuvent en autre résulter, d’un problème musculaire empêchant le développant naturel de la plante des pieds, d’un problème d’arthrite ou de diabète, de maladies nerveuses ou musculaires telles que la dystrophie musculaire, de blessures, d’un rupture du tendon…

Avant l’âge de 3 ans, il est impensable de diagnostiquer un pied plat chez l’enfant. En effet, à cet âge, la masse plantaire est bien trop importante faussant ainsi totalement la perception qu’il est possible d’avoir. Avant l’âge de 3 ans, un enfant dispose de pieds potelés. Le pied grandissant avec l’âge, il n’y a aucune nécessité d’intervenir chirurgicalement parlant dans 90% des cas.

Quel traitement pour un pied plat?

D’un manière générale, il existe 5 gestes à adopter afin de résoudre ce problème de pied plat. De un premier temps, il est conseillé de reposer son pied et d’y astreindre de la glace afin de réduire les douleurs et le gonflement. Ensuite, il est aussi important d’effectuer de manière régulière des exercices d’étirement. Dans un troisième temps, la prescription de médicaments analgésiques est recommandée. Faites également appel à un kinésithérapeute et voyez s’il est besoin d’utiliser une orthèse dans votre chaussure.

Le traitement avant 4 Ans

Comme précédemment dit, à cet âge le symptôme est certes fréquent mais la guérison s’effectue souvent avec le temps de manière spontanée. Cependant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation podiatrique. Au besoin, il sera à même de bien vous conseiller. Sachez qu’il est possible dans certains cas d’avoir recours à des séances de rééducation. Des gestes simples peuvent se révéler fort efficace tel que marcher pieds nus dans le sable ou sur du gazon. L’achat de bonnes chaussures est recommandées mais attention il n’est nul question ici de chaussures orthopédiques totalement inappropriées à cet âge.

Entre 4 et 8 Ans

Dans le cadre d’un problème de pied plat ou la douleur est présente, le premier geste à adopter au cours du traitement est le repos puis éventuellement la pose d’un plâtre. Si la douleur persiste, il faudra alors envisager l’intervention chirurgicale.

Publié dans Orthopédie >>> Cette page a été affichée 141 fois