Comment lutter efficacement contre les problèmes d’humidité ?

Comment lutter efficacement contre les problèmes d’humidité ?
4.5 (90%) 2 votes

Si vous vivez dans un logement humide, vous savez à quel point ce petit détail peut ternir le quotidien. Au total, plus d’un quart des logements en France sont touchés par les problèmes liés à l’humidité. Les causes peuvent aller de la plus simple à la plus complexe. Uniquement en respirant, vous dégagez jusqu’à deux litres et demi d’eau par jour, sans compter les activités annexes (cuissons, bains, douches…). De quoi humidifier rapidement votre intérieur !

En plus des problèmes de santé qu’elle peut causer, l’humidité fait également pourrir le bois (donc les meubles), les murs… En bref : vous devez vous en débarrasser. Voici comment.

Faire circuler l’air dans toutes les pièces de la maison

« Aérer » est le maître mot à respecter si vous avez un logement humide. Faites le régulièrement, au minimum une dizaine de minutes, de préférence le matin quand le soleil commence à se montrer. L’air extérieur est toujours plus sec que celui de votre maison. En ouvrant vos fenêtres, vous chasserez l’air humide de votre intérieur.

Vérifier l’étanchéité de vos fenêtres, de vos portes et de votre salle de bains

C’est un détail qui peut sembler anodin mais qui a toute son importance. Il est primordial d’opter pour un double vitrage, bien plus économe en énergie. La condensation sera également limitée, permettant ainsi une baisse du taux d’humidité.

Pensez également à vérifier régulièrement l’état des joints de votre lavabo et de votre douche. S’ils sont endommagés, les fuites causées feront grimper le taux d’humidité de votre intérieur.

Pensez aux absorbeurs d’humidité

C’est la solution ultime pour venir à bout des pièces humides et irrespirables. Il en existe de tous types : avec bac, sans bac, à l’argile, au chlorure de calcium… L’absorbeur d’humidité se décline sous plusieurs formes et il est nécessaire de bien se renseigner avant d’effectuer un achat. Le site Humistore les recense tous et donne des explications claires sur les critères à prendre en compte.

Publié dans Traitement humidité >>> Cette page a été affichée 80 fois