Comment choisir entre LOA et crédit classique pour acquérir un bateau ?

Votez pour ce site

Vous désirez devenir plaisancier et pour réaliser votre rêve, vous devez réfléchir au financement de votre futur bateau. Plusieurs solutions de crédit s'offrent à vous. Vous pouvez prendre le large en optant pour un crédit classique ou vous orienter vers la location avec option achat, la LOA bateau. Revenons sur les avantages du leasing bateau.

Qu'est-ce-que la LOA ?

Un organisme de financement achète pour vous le bateau qui vous intéresse et vous le loue pour une durée déterminée. À la fin de la location avec option d'achat, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du bateau. La durée de location est fixée entre 3 et 15 ans. Pendant la durée de la LOA, vous êtes locataire mais vous devez assumer les charges comme l'assurance, le droit de navigation, l'entretien du bateau et les frais de port. Pour pouvoir bénéficier de ce système de financement, il faut acheter un bateau neuf ou un bateau d'occasion mais vendu par un professionnel. Il faut en fait pouvoir facturer avec TVA, l'achat du bateau. La vente de particulier à particulier, n'est pas éligible à la LOA. Vous devez en général avoir un apport de 20 % au moment de la location avec option d'achat. Avant toute chose, il faut comparer le coût de revient du bateau avec un crédit classique et le coût du bateau avec une LOA. Une simulation de financement de bateau est indispensable pour faire votre choix. 

Quels sont les avantages de la LOA ?

L'achat en leasing bateau c'est-à-dire achat en LOA, présente des avantages à ne pas négliger. Tout d'abord, la LOA permet de bénéficier d'une TVA réduite à 10%. Cette réduction de TVA de 50% est possible si le bateau peut naviguer en zone hautière plus précisément en dehors de la zone côtière. En effet, un bateau qui navigue hors de la zone côtière n'est pas soumis à la TVA. Comme il est impossible de prouver le temps passé dans une zone ou dans l'autre, une réduction de 50% sur la TVA est appliquée automatiquement. De plus, pendant la location du bateau, le plaisancier n'est pas encore propriétaire mais locataire, le bateau ne fait pas partie du patrimoine et n'est donc pas soumis à l'ISF. 

Faire l'acquisition d'un bateau avec un crédit classique :

on ne peut pas toujours acheter un bateau en LOA car cette option exige de respecter certaines conditions. Si vous désirez acheter votre bateau de particulier à particulier ou si votre bateau n'est pas homologué pour naviguer en zone hautière, vous devrez passer par un crédit classique. Grâce aux taux de crédit très bas actuellement, votre financement classique pour l'acquisition de votre bateau sera tout de même très intéressant.

Comparez les deux formes de financement avant de vous lancer dans l'acquisition d'un bateau. Grâce à la simulation de financement de bateau et à la comparaison, vous pourrez choisir le crédit qui conviendra le mieux à votre situation. 

Publié dans Finance >>> Cette page a été affichée 52 fois