Collecter les DASRI ?

Votez pour ce site

Depuis quelques années, les déchets produits par les sociétés occidentales ont cessé de croître, même si l’ambition « zéro déchet » est encore loin. Cependant, les catégories les plus dangereuses ont été l’objet de nombreuses législations. Les DASRI, Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, sont les plus concernés. L’allongement de la durée de vie, la meilleure prise en charge des soins et la systématisation des kits à usage unique contribuent à la croissance de la quantité de ces produits.

À qui confier les DASRI

Le traitement des déchets médicaux ne peut être confié qu’à des professionnels agréés. C’est la loi qui le rend obligatoire. Mais de nombreux scandales en ce domaine incitent à rechercher l’entreprise fiable aux nombreuses références pour la tranquillité d’esprit du professionnel de santé.

De la collecte à la destruction, la traçabilité des opérations doit être exemplaire pour ne pas mettre en péril tant les professionnels de la collecte que la santé publique. Les accusations de guerre biologique sont encore dans toutes les mémoires et ces déchets peuvent constituer autant de bombes à retardement s’ils ne sont pas pris en charge de manière irréprochable.

Le professionnel de santé doit s’engager par convention auprès d’un prestataire de services pour assurer enlèvement dans des conditions aseptisées et destruction.

Faire appel à une entreprise spécialisée?

L’entreprise la collecte médicale avec son réseau national d’agence de proximité assure l’élimination des déchets. Depuis les experts qui définiront au plus prés les besoins d’enlèvement jusqu’à la destruction en site spécialisé, ses équipes assurent une traçabilité excellente et une garantie pour le professionnel que les DASRI sont traités de la manière la plus efficace.

La quantité, 700 tonnes, traitée annuellement équivaut à une garantie de confiance des 22 000 professionnels liés par convention à cette entreprise.

La collecte médicale s’occupe d’abord de santé humaine, mais son champ d’activité s’étend également à toute la santé animale.Ce domaine ne cesse de s’étendre vu le nombre toujours croissant d’animaux domestiques.

Si vous êtes professionnels de santé institutionnels ou libéraux, vous occupant de santé humaine ou animale, le passage obligé pour vos DASRI sera cette entreprise dont la croissance démonte parfaitement le sérieux. Le respect de législation tant de santé qu’environnementale est également chez eux un souci constant. Avec en prime de rendre la collecte la plus économique possible.

Publié dans Santé >>> Cette page a été affichée 95 fois