Cap-Retraite.fr : portail d’information sur les maisons de retraite

Cap-Retraite.fr : portail d’information sur les maisons de retraite
4.5 (90%) 2 votes

Cap-Retraite.fr est un portail d’information concernant la vieillesse et tout ce qui concerne les maisons de retraite, leur financement, leurs réglements et conditions d’admissions.

Outre un annuaire des différents établissement œuvrant sur le territoire français, Cap Retraite vous propose également toute une série de dossiers spécialisés sur les différentes questions que vous pouvez vous poser quant à la vieillesse et à l’entrée en maison de retraite, à l’image de l’information donnée ci-dessous.



Sommaire du dossier:

1 – Les différents tarifs appliqués dans les maisons de retraite

1.1 – Prise en charge du coût des soins et de la dépendance

1.1.1 Coût des soins

1.1.2 Coût de la dépendance

1.2 – Prise en charge du coût d’hébergement

2 – Cap Retraite vous accompagne pour le choix d’une maison de retraite

Les différents tarifs appliqués dans les maisons de retraite

L’admission dans les maisons de retraite des personnes dépendantes ou en âge avancé soulève les questions de coûts : le coût de dépendance et le coût d’hébergement.

Prise en charge du coût des soins et de la dépendance

Coût des soins

Concernant le coût des soins dont elles bénéficient, il est payé directement par l’assurance maladie qui vire l’argent sur le compte de la maison de retraite.

Coût de la dépendance

Le tarif de dépendance comme son nom l’indique est le coût que doit versé le résident en maison de retraite en fonction de son niveau de dépendance.

Cap Retraite est un portail web d'information et d'aide au choix de maison de retraite.

Une personne totalement dépendante à qui on doit appliquer les soins de toilette et d’assistance pendant le dîner doit automatiquement payer plus cher qu’une autre qui est partiellement dépendante.

Toutefois, l’État a mis en place des mécanismes pour apporter une aide partielle communément appelée Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Le reste des frais est supporté par la famille du résident.

Prise en charge du coût d’hébergement

Le tarif d’hébergement quant à lui est entièrement à la charge du résident qui doit prendre des dispositions avec sa famille pour assurer les frais de location dans un établissement de retraite.

Là encore, dans le cas où il éprouve des difficultés à payer totalement les frais, il peut demander une aide sociale dans sa circonscription départementale.

Cap Retraite vous accompagne pour le choix d’une maison de retraite

Cap Retraite vous accompagne gratuitement, non seulement dans la recherche d’une maison de retraite, mais aussi vous fournit toutes les informations complémentaires pour une bonne compréhension du financement des maisons de retraite.

Pour plus d’informations, nous vous invitons donc à vous rendre sans plus tarder sur le site internet: www.capretraite.fr.

 

Publié dans Maisons de retraite Tagués avec : Maison de retraite, Vieillesse >>> Cette page a été affichée 2 405 fois