Bien préparer sa retraite, une étape difficile

Bien préparer sa retraite, une étape difficile
Votez pour ce site

Quand il s’agit de parler de retraite, la plupart des jeunes salariés laissent passer le sujet. « J’aurais le temps de m’en occuper plus tard » disent-ils. Les retraités le savent bien, c’est totalement faux. La retraite se prépare dès les premiers mois dans la vie active, pour s’assurer un revenu décent le moment venu.

En France, ce sont plus d’un million de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté. Un chiffre ahurissant, qui devrait en motiver plus d’un à préparer l’avenir comme il se doit. Voici quelques conseils pour y arriver.

Prendre de bonnes habitudes pour s’assurer un avenir digne et serein

Dès le premier contrat de travail signé, il est primordial de conserver tous les documents en rapport avec celui-ci. Il en sera de même pour tous les futurs contrats. Vous éviterez ainsi de longues et fastidieuses démarches, qui pourraient d’ailleurs vous coûter une partie de votre retraite.

Et oui, même votre travail étudiant dans le fast-food du coin a son importance ! Plus vous validerez de trimestres, plus votre retraite sera conséquente.

Après plusieurs années d’activité, faites un bilan et renseignez-vous sur les différents placements qui s’offrent à vous. Plan d’épargne entreprise, plan d’épargne en actions… Tous ne se valent pas et mieux vaut être renseigné avant de se lancer.

Futurs retraités Suisses : souscrivez à un troisième pilier

Les conseils cités précédemment valent aussi pour les Suisses qui veulent préparer sereinement leur retraite. Il est également conseillé de souscrire à un 3ème pilier. Il viendra en complément des deux autres piliers obligatoires et vous assurera des revenus un peu plus conséquents.

Malgré une baisse flagrante des taux ces dernières années, il reste parfois avantageux dans certains cantons, en fonction de l’établissement que vous choisirez. 

En plus de vous assurer une meilleure retraite, le troisième pilier permet de protéger votre famille, grâce à un contrat sûr et garanti. Ce serait dommage de s’en priver, pas vrai ?

Publié dans Emploi