4 avantages à souscrire une assurance hypothécaire
5 (100%) 1 vote

Devenir propriétaire n’est pas chose facile quand on ne dispose pas d’économies. Les banques et autres établissements financiers prêtent en effet plus facilement à qui dispose d’au moins 20% de mise de fond. Néanmoins, en souscrivant une assurance hypothécaire, vous protégez le prêteur contre le défaut de paiement, mais pas seulement. Explications sur les avantages qu’elle procure.

Un financement de votre bien plus facile

En souscrivant une assurance hypothécaire, l’organisme de crédit n’exigera plus une mise de fonds de 20% puisqu’il aura la garantie d’être payé quoiqu’il vous arrive. La mise de fonds pourra se limiter ainsi à 5% du montant de votre achat immobilier. À l’inverse, vous pouvez faire baisser le prix de votre assurance en augmentant votre mise de fonds à 10% ! Vous devenez propriétaire plus rapidement et faites des économies.

Une protection en cas de maladie, invalidité ou décès

En cas d’incapacité à travailler pour raisons médicales ou un décès, l’assurance hypothécaire prend le relais. Deux choix s’offrent à vous :

  • Si vous souscrivez une assurance hypothèque auprès du prêteur, c’est lui qui sera indemnisé.
  • Si vous optez pour un autre assureur, vous aurez le choix du bénéficiaire. Ainsi, vous mettrez à l’abri votre famille selon la formule et les montants choisis. Une fois le paiement du crédit effectué, le bénéficiaire disposera librement de la somme restante. Il pourra aussi la transformer en assurance-vie permanente s’il souhaite faire un placement ou constituer un héritage.
  • Plusieurs options possibles

    Avant de signer, comparez les différentes options proposées. Faire appel à des courtiers en assurance pour procéder à l’évaluation de votre assurance hypothécaire facilitera votre choix dans le sens où ils ont une bonne connaissance du marché et travaillent avec plusieurs assureurs. En fonction de votre situation et de votre âge, ils vous proposeront :

  • Une assurance maladie grave ou une assurance maladie phase terminale qui prévoit le versement d’un capital ou le solde de votre prêt avec un montant prédéterminé par vous ;
  • Une assurance-vie temporaire ou permanente qui vous offrira une bonne valeur avec le choix d’une prestation fixe au décès ou décroissante ;
  • Une assurance-vie hypothécaire sera moins chère, mais vous aurez moins de prestations, car elles baisseront au fur et à mesure que vous payez le prêt.
  • Une assurance invalidité hypothécaire avec le versement d’une rente mensuelle dont le nombre de paiements sera prédéterminé à la souscription.
  • La validité du contrat d’assurance court dès la signature. Selon les assureurs, vous n’aurez pas forcément besoin de fournir un examen médical.

    Le transfert possible de votre assurance sur un autre bien

    Vous souhaitez agrandir votre patrimoine immobilier ? Aucun problème. Vous demandez le transfert de votre assurance hypothèque sur votre nouveau bien. Une assurance hypothèque protège donc tout à la fois le prêteur et vos proches d’un accident de la vie.

    → Cette page a été affichée 702 fois