Apprendre à programmer des robots dès le CM1
4.5 (90%) 2 votes

La robotique est un domaine vraiment très passionnant, savez-vous que vos enfants peuvent apprendre à programmer des robots à l’école ? Tous les établissements scolaires ne proposent pas des cours comme cela, mais il y a fort à parier que d’ici quelques années ce genre d’activité se développe grandement.

 

Programmation robotique et éducation nationale, la bonne paire

Une approche ludique pour découvrir ce qu’est la robotique est une excellente idée, l’école est là pour susciter des vocations après tout !

Imaginez des cours de technologies en école primaire où le sujet serait la programmation d’un petit robot, une voiture par exemple, que les enfants pourraient construire eux-mêmes et faire avancer ou reculer. Ce n’est pas un rêve, cela existe et peut certainement produire un engouement auprès de tous les élèves, car nous vivons dans une époque où les nouvelles technologies font légion.

 

Des supports étudiés spécialement pour les enfants

Ce sont des kits éducatifs fournis par l’École Robots (voir leur site ici) qui assurent aux professeurs de primaire ou collège d’enseigner la programmation sans contraintes particulières. Ces kits sont développés pour garantir aux adultes une présentation très simple de ce qu’est la programmation robotique. Dès le CM1 on a la possibilité de s’intéresser à ce sujet qui pour résumer est un assemblage de briquettes résistantes et réutilisables. Montage, démontage autant de fois que vous le souhaitez, dans l’éducation nationale on exige du matériel solide, parfois les enfants peuvent être un peu brutes.

 

Ecole Robots, un concept accessible à tous

Il faut bien préciser que les kits éducatifs de robots programmables ne sont pas exclusivement destinés à être proposés à l’éducation nationale. Tous les établissements d’enseignement, de formation et les associations peuvent être séduits par ce concept. Et même les parents ont la possibilité de commander sur le site Ecole Robots.

Terminons par préciser que cette entreprise qui distribue ces kits pour apprendre à programmer des robots à l’école se nomme Speechi, une référence en France dans la vente de tableau blanc interactif.

 

→ Cette page a été affichée 514 fois