Achat en ligne : Comment bien choisir un aspirateur ?

Achat en ligne : Comment bien choisir un aspirateur ?
5 (100%) 1 vote

L’achat d’un aspirateur n’est pas si anodin. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour disposer d’un appareil capable d’aspirer efficacement tout en ayant une durée de vie significative. Voici quelques conseils pour un achat réussi.

Entre puissance et silence d’aspiration

Le meilleur consensus lors de l’achat d’un aspirateur est relatif au binôme puissance-silence. Dans la plupart des cas (hormis les modèles les plus onéreux), plus l’aspirateur est silencieux et plus il est cher.

Toutefois, la puissance est surtout lié à la présence ou non de moquette et de tapis. Si tel est le cas, il faut opter pour une puissance d’au moins 200 W. Concernant le silence, les étiquettes des aspirateurs sont très fournies.

Sachez qu’un aspirateur dont le niveau sonore est de 70 dB est un modèle particulièrement silencieux. Mais attention, car quelques décibels de plus peuvent signifier que le bruit généré est 2 fois supérieur (73 db contre 70 dB par exemple).

La capacité du sac : un élément clé

Également, il faut bien identifier la capacité du sac de l’aspirateur convoité. À titre indicatif, il faut savoir qu’un sac de 2 litres sera suffisant pour un surface à aspirer de 50 m2, et, un sac de 4 litres pour une surface de 80 m2. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de changer le sac de l’aspirateur de façon mensuelle.

Poussière et présence animale

Si un ou des animaux sont présents dans vos pénates, il faut penser aux brosses spéciales. Dans ce cas, il existe des accessoires parfaitement adaptés (comme des accessoires pour le parquet, le lino, pour les coussins, etc…).

Enfin, en cas d’allergie à la poussière, la meilleure solution reste d’opter pour un aspirateur doté d’un filtre HEPA. Celui-ci va capter les particules, et surtout, les acariens avec efficacité.

Publié dans Electroménager >>> Cette page a été affichée 54 fois