Accompagner son chat quand il chasse ?

Votez pour ce site

Vous êtes vous déjà demandé, par simple curiosité, où allait votre chat lors de ses longues balades nocturnes ? Ou, plus sérieusement, inquiété quand il ne rentrait pas pendant une journée, voire une semaine ? Depuis quelques années, on voit sur le net des vidéos transmises bien involontairement par ces félins en goguette, équipés par leurs maîtres de petites caméra portatives.

Ce qui était au début accessible uniquement aux geeks bricoleurs devient maintenant accessibles à tous les maîtres. En effet, on trouve maintenant dans le rayon accessoires pour animaux de certains magasins spécialisés des webcams adaptées aux chats (et aussi des modèles pour chiens).

Une vidéocamera adaptée pour les chats

Pour ne pas gêner l’animal dans ses mouvements, la caméra, qu’on accroche au collier, doit être particulièrement légère. Celle-ci fait à peine un peu plus de 30 grammes, ce qui correspond à une souris et un souriceau, pour compter dans des unités félines. Elle permet la vision nocturne, ce qui est là aussi adapté pour un animal qui sort souvent au coucher du soleil.

Elle a une autonomie en fonctionnement de deux heures et demies, mais se désactive quand le chat est immobile.

Par contre, elle n’est pas équipée de 3G, il faudra donc attendre le retour de votre matou pour savoir où il est allé traîné.

Gadget ou accessoire réellement utile ?

Ce manque de transmission fait qu’on ne peut pas savoir où se trouve l’animal à un instant T (mais rien n’empêche de l’équiper avec un capteur GPS en plus). Ce n’est donc pas réellement un outil de surveillance. La position accrochée au collier vous empêchera aussi d’avoir une véritable vision d’ensemble.

Par contre, avec un peu de chance, vous verrez le chat bondir sur une proie et pourrez apprécier sa formidable accélération à ce moment là !

Enfin, comme la sécurité de votre chat impose que son collier puisse se défaire, s’il s’accroche à une branche, il y a un risque réel de perdre cet accessoire coûteux.

Cela reste un moyen incomparable de voir le monde comme un chat, pour quelques heures. A offrir à un fou de félin, donc.

Publié dans Animalerie >>> Cette page a été affichée 109 fois