Abisco accessibilité : vente d’équipements pour la mise en accessibilité

Votez pour ce site

L’inclusion des personnes handicapées est aujourd’hui sur toutes les bouches. Le problème c’est qu’entre en parler et réagir, il y a encore une grosse différence. Tout le monde souhaite que les personnes souffrant de handicap cessent de vivre en marge de la société, mais pour y arriver, il faut passer par différentes étapes dont la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Cela a déjà été soulevé par la loi sur le handicap datant de février 2005 et plus de 10 ans après, plus du quart de ces établissements demeurent encore inaccessibles.

Qu’est-ce que la mise en accessibilité implique ?

Rendre les lieux accessibles implique la réalisation de travaux pouvant être plus ou moins importants. Si l’ERP se trouve par exemple à l’étage supérieur et que l’immeuble qui l’abrite est dépourvu d’ascenseur, il se peut que le responsable ait besoin d’en mettre un en place si le comité est d’accord. De même, si l’accès à un établissement nécessite de monter quelques marches, la mise en place d’une rampe d’accès ou d’un élévateur peut être nécessaire.

Les solutions semblent ainsi toutes trouvées, mais les gérants d’ERP ont encore du mal à programmer les travaux. D’une part, ils ne sont pas forcément connaisseurs des équipements les plus appropriés et de l’autre, ils ne connaissent pas forcément les besoins de tous les types de handicap. En effet, lorsqu’on dit mise en accessibilité, le gérant n’a pas à trouver des solutions pour un seul type de handicap, mais pour tous les handicaps existants (handicap moteur, surdité, cécité, handicap mental, …).

Publié dans Matériels handicap Tagués avec : accessibilité des personnes handicapées >>> Cette page a été affichée 67 fois