Travailler dans le milieu de la musique au Québec : quel parcours suivre ?

Votez pour ce site

Au Québec la richesse des activités artistiques et culturelles est en parti due à l’immense diversité des structures. Musicalement parlant entre les conservatoires, les centres d’arts, les églises…les musiciens ont la possibilité de s’exprimer assez facilement. Il est donc parfaitement possible d’envisager une carrière musicale au Québec en tant par exemple qu’ingénieur du son, acousticien, Dj, luthier, musicien…. A propos savez ce que fait réellement un ingénieur du son?

Le rôle d’ingénieur du son?

Concrètement, il est responsable de la prise de son et du mixage des voix, de la musique et des divers effets sonores pour des productions audiovisuelles mais également pour des émissions de radio. Il est possible d’obtenir un emploi à temps plein dans une station de radio ou dans une salle de spectacles mais vous pouvez également travailler en freelance. Cependant avant de vouloir être embauché en tant qu’ingénieur du son, il vous faut disposer et maîtriser d’un minimum de savoir et de technique. Comment pensez-vous pouvoir gérer une table de mixage lors d’un concert en direct si vous ne savez pas comment fonctionne une table de mixage?

Quelles formations pour devenir ingénieur du son?

Il n’est nul besoin d’un diplôme pour être ingénieur du son. Cependant à la vue des exigences requises, vous pouvez suivre une formation qualifiante afin de devenir un technicien en ingénierie du son. La plupart des ingénieurs en fonction ont commencé dans le domaine musical par une formation aux techniques d’ingénierie du son. Il est donc effectivement recommandé de s’inscrire dans une école de formation aux techniques de production audio et musicale. En effet, ces formations sont reconnues par un diplome ou un certificat vous permettant d’attester de vos qualifications en tant qu’ingénieur du son. En France, vous commencez par vous orienter vers un Bac+2 tel quel que le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son ou le DMA (diplôme des métiers d’arts) Régie de spectacle option son. Il existe également un licence pro (Bac+3) réalisation audiovisuelle et design sonore à Clermond-Ferrand. Le Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière section son offre aussi une formation intéressante. Chaque école dispose de sa propre spécialité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Centre d’information et de documentation jeunesse sur le métier d’ingénieur du son.

Publié dans Enseignement >>> Cette page a été affichée 70 fois