Symptômes et causes du pied plat ?

Votez pour ce site

Malheureusement chacun peut-être touché par cette absence de voûte plantaire. Si étant enfant le phénomène est tout a fait normal et disparaît vers l’âge de trois ans, c’est à l’âge adulte qu’il peut engendrer de véritables problèmes.

Symptômes et causes du pied plat

Il existe de nombreux facteurs responsable des pieds plats. Il est possible de las classer en deux catégories distinctes. D’une part, les facteurs intervenant dans le cadres d’une pathologie congénitale telle qu’une malformation osseuse avec des patients atteints dès la naissance de pieds plats ou ayant une prédisposition à la pathologie. La seconde catégorie est celle ou le pied plat a été acquis. Il peut être favorisé par le vieillissement, la maladie ou une blessure. Les facteurs sont réellement multiples. Il peut s’agir d’une voûte anormalement molle, d’une rupture du tendon, d’une grossesse…En moyenne un individu marche à raison de 8000 à 10000 pas par jour. Chacun des pas doit soutenir le poids multiplié par la force de gravité rendant la charge 3 à 4 fois plus importantes. Après quelques années, un déséquilibre parmi les muscles des pieds peut générer une irrégularité dans l’arche naturelle de la voûte plantaire. Une personne en surpoids, des tensions anormales aux pieds peuvent engendrer un aplanissement. De mauvaises chaussures peuvent également être la cause d’un pied plat.

Pied plat : diagnostic et traitement

A ce jour, il existe 5 manières différentes de soigner les problèmes liés au pied plat :

1)Le repos et pour soulager la douleur un peu de glace
2)Certains exercices d’étirement
3)Un traitement médicamenteux à base d’analgésique
4)La pratique de la kinésithérapie
5)Le port d’une orthèse plantaire

L’objectif du port d’une orthèse plantaire n’est pas de remplacer comme dans le cas d’une prothèse mais plutôt de corriger un problème dans la manière de marcher. Il s’agit d’un appareillage personnalisé qui s’insère dans la chaussure. L’orthèse est là pour assister. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre podiatre. Au besoin, il sera à même de mettre en place le port d’une orthèse. Il est le seul à pouvoir préconiser le port d’ une orthèse plantaire qui doit être calculée, dosée et ajustée au patient selon ces spécificités.

Publié dans Orthopédie >>> Cette page a été affichée 84 fois